Actualités     ..    Projets     . ..    Les artistes  .     .   L'atelier   .....      Contact    ..  Newsletter .    À propos

A GUEST + A HOST = A GHOST

Restitution publique de la résidence d'échange artistique

le mercredi 9 mai 2018 de 19h à 0h à Les Ateliers

 

Venez découvrir les projets des trois artistes du Vivarium Atelier Artistique Mutualisé (Rennes) François Feutrie, Benjamin Mouly et David Picard, développés au cours de leur résidence d'un mois (9 avril — 9 mai 2018)  à Les Ateliers à Clermont-Ferrand.

Le même soir, les trois artistes clermontois Josselin Vidalenc, Marjolaine Turpin et Bruno Silva présenteront leurs travaux au Vivarium - Atelier artistique mutualisé à Rennes.

 

La restitution des travaux réalisés est accompagnée d'un verre et d'un buffet préparé par les artistes
(pensez à apporter de la monnaie).

 

www.benjaminmouly.fr
www.francoisfeutrie.com
www.david-picard.net
www.facebook.com/events/194472174521202/



DANS LE CADRE DU PROJET A GUEST + A HOST = A GHOST.

 

Ayant des fonctionnements, philosophies et situations géographiques similaires, Les Ateliers de Clermont-Ferrand et le Vivarium à Rennes ont réalisé une expérience d’échange: trois artistes du Vivarium ont troqué pendant un mois leurs ateliers et leurs appartements avec ceux de trois artistes installés aux Ateliers.

 

Basé sur un principe de mutualisation des biens et des ressources, le projet A GUEST + A HOST = A GHOST entend faciliter les départs en résidences d'artistes et de curateurs, car il en réduit considérablement les coûts.

Le projet d'échange interroge de manière expérimentale les conditions de travail des artistes et curateurs contemporains et l’influence du contexte sur leur production.

 

Le titre du projet, emprunté à Marcel Duchamp, fait référence au fait que les artistes qui échangent leurs ateliers ne se rencontrent pas physiquement, mais uniquement à travers leurs espaces de travail et de vie respectifs. Ils négocient par correspondance les conditions de l'accueil et de l'hospitalité qu'ils s'offrent mutuellement.

 

Chaque résidence donne lieu à une présentation publique des travaux réalisés, organisée le même soir dans les deux villes Rennes et Clermont-Ferrand, ce mercredi 9 mai 2018.

 

 

Le Vivarium reçoit le soutien de la Ville de Rennes et du Ministère de la culture et de la communication — DRAC Bretagne